Magazine H2o | L'eau dans son environnement rural | Édition-Politique et technique

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Découvertes > Édition > L'eau dans son environnement rural
logo lien vers www.lemeeb.net

L'eau dans son environnement rural

Mots clés : développement local, politique locale, enjeux de l’eau potable et de l’assainissement
Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
200710_environnementrural.jpg
Titre L'eau dans son environnement rural
Auteur Jacques Bordet
Éditeur Éditions Johanet
ISBN 978-2-9000-8671-1
Pages 318
Sortie octobre 2007
Prix 51,30
Achat logo_amazone.gif

Jacques BORDETEau potable, eaux usées, eau pour le transport ou l’irrigation, eaux parasites dans des réseaux publics, eau des drainages, eau produisant une énergie propre, etc : l’eau est un facteur essentiel du développement local, l’eau est unique avec des usages multiples. Mais la complexité de notre organisation politique locale peut devenir une faiblesse en face des nouveaux défis que sont le changement climatique, les risques émergents, le droit d’accès à l’eau et à l’assainissement.

Cet ouvrage s’organise en trois parties autour des problèmes que peuvent avoir à gérer les responsables locaux. L’auteur s’est efforcé de clarifier les problèmes à résoudre, de fixer les enjeux, d’expliciter en termes simples les diverses solutions techniques et de préciser les politiques mises en œuvre.

La première partie décrit le cycle de l’eau, précise la notion de bassin versant, explicite les effets du changement climatique, de l’action de l’homme sur son environnement et démontre qu’une action durable est possible et qu’une démocratie de l’eau peut exister. Les deuxième et troisième parties exposent les caractéristiques des systèmes eau potable et assainissement : la politique mise en œuvre, les enjeux de l’eau potable et de l’assainissement, les diverses ressources en eau, la qualité de l’eau potable, les principaux ouvrages nécessaires à l’alimentation en eau potable et à l’assainissement individuel ou collectif, le service public sont examinés.

L'auteur – Jacques Bordet est Ingénieur Général du Génie Rural, des Eaux et des Forêts (IGGREF). Il a exercé de nombreuses missions pour le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche parmi lesquelles l’aménagement, le développement rural et les affaires rurales, notamment l’appui technique aux collectivités locales pour leurs projets d’alimentation en eau potable, d’assainissement et de déchets ainsi que pour le ministère chargé de l’environnement : encadrement de la politique et de la police concernant l’eau, les risques naturels (inondations, coulées de boues), la chasse, la pêche en eau douce et la protection des milieux naturels, certaines installations classées (déchets), certains risques technologiques (barrages). Jacques Bordet a dispensé des cours pendant 15 ans auprès des étudiants du centre de droit de l’environnement de l’université Robert Schuman à Strasbourg.