Magazine H2o | Écologie politique de l’eau | Édition-Politique et technique

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Découvertes > Édition > Écologie politique de l’eau
logo lien vers www.lemeeb.net

Écologie politique de l’eau

Rationalités, usages et imaginaires

Mots clés : L'eau ou le Ah des choses !
Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
201709_ecologiepolitique.jpg
Titre Écologie politique de l’eau.
Rationalités, usages et imaginaires
Auteurs Collectif sous la direction de
Jean-Philippe Pierron
avec la collaboration de
Claire Harpet
Éditeur Hermann
Coll. Colloque de Cerisy
ISBN 978-2-7056-9414-2
Pages 594
Sortie septembre 2017
Prix 32 euros

sous la direction de
Jean-Philippe PIERRON

Dans les lieux arides où l'on ne pouvait avoir de l'eau que par des puits, il fallut bien se réunir pour les creuser ou du moins s'accorder pour leur usage [...]. Là fut le vrai berceau des peuples, et du pur cristal des fontaines sortirent les premiers feux de l'amour.

Jean-Jacques Rousseau, "De la formation des langues méridionales", in Essai sur l'origine des langues (1781, Paris Hattier, 1983, chap. 9, p. 72.

 

Comprise par la science, maîtrisée par la technique, l’eau serait "conquise". Cette conquête questionne, à l’heure de la transition écologique, le dialogue des rationalités et des représentations de l’eau entre sciences des ingénieurs hydrauliciens et sciences humaines. Elle interroge les usages qui, de la rareté dans le stress hydrique jusqu’à la profusion, retrouvent l’eau comme milieu exigeant responsabilité et soin. Elle mobilise les imaginaires des cultures de l’eau qui, singulièrement, déploient le cadre herméneutique sur le fond duquel les hommes nouent une entente avec la Terre, planète bleue. Plutôt qu’un dilemme, comment penser alors la tension entre l’explication objective de l’eau H2O et sa compréhension poétique, entre justice sociale et justice environnementale, entre l’eau maîtrisée et l’eau rêvée, entre intérêts économiques et attente de justice écologique et sociale ?


Table des matières 
1. Eau, écologie écoumène : Les trois âges de l'eau, mythique, positif et écologique : Quant aux montagnes et aux eaux, tout en ayant substance, elles tendent vers l'esprit ; Scientificité et conflictualité de la continuité écologique des cours d'eau ; Ce que l'économicisation de l'eau veut dire. 2. L'eau : entre nature, technique et société : La puissance du milieu dans les révélations des énergies cachées (Ve-Xe siècles) ; Imaginaire et rationalité des réseaux ; De l'eau moderne aux eaux plurielles ; L'eau est patrimoine commun de la nation (art. 1 de la loi du 30 janvier 1992). 3. Le retour de l'eau en ville : Imaginez une ville comme une forêt, une agora comme une clairière ; Gestion des eaux pluviales urbaines ; Espaces d'eau et de nature en ville ; Politique écologique et poétique des milieux ; Comment régénérer les milieux habités avec l'eau de la cité ? 4. L'eau, source de conflit ou de coopération ? Ce que l'on sait sur Caylus et ce que l'on ne sait pas ; L'eau, bien commun ; Le droit de l'eau au défi de la gravité ; Les usages traditionnels de l'eau saisis par le droit positif de l'environnement ; Gouverner la pénurie d'eau. 5. Politique, éthique et culture de l'eau : Réflexion autour du conflit du barrage de Sivens ; La valeur de l'eau à travers les processus d'évaluation et de valorisation de la qualité de l'eau ; Multinationales et biens communs mondiaux ; Multinationales et services publics marchands de l'eau ; La multinationzale à l'épreuve des cultures de l'eau. 6. L'eau, le corps et les sens : L'eau au fil des sens ; Histoires et récits d'eau ; S'initier aux eaux écoformatrices ; La question du genre dans les métiers de l'assainissement ; Faire face aux eaux usées : construire un "genre" professionnel. 


Directeur de la publication
 – Jean-Philippe Pierron, professeur des Universités, est spécialisé en philosophie du soin, de la santé et de l’environnement à la faculté de philosophie de l’université Jean-Moulin Lyon 3. Il est membre de l’équipe d’accueil EA 4187 IRPHIL (Institut de recherches philosophiques de Lyon) et titulaire de la chaire industrielle "Rationalités, usages et imaginaires de l’eau" (Lyon 3-Lyonnaise des eaux).

Contributeurs – Gaëtan BAILLY, Laurent BÉDUNEAU-WANG, Augustin BERQUE, Jean-Luc BERTRAND-KRAJEWSKI, Philippe BILLET, Sarah BOTTON, Nina COSSAIS, Henry DICKS, Christine DURIF-BRUCKERT, Sara FERNANDEZ, Thacio FERREIRA DOS SANTOS, Alexandre GAUDIN, Philippe GUETTIER, André GUILLERME, Claire HARPET, Agnès JEANJEAN, Sara KAMALVAND, Jamie LINTON, André MICOUD, Pierre MUSSO, Cécile NOU, Sylvie PAQUEROT, Jacques-Aristide PERRIN, Jean-Philippe PIERRON, Gaston PINEAU, Cécile RENOUARD, Pierre-Alain ROCHE, Thierry RUF, Élisabeth SIBEUD, Jean-Jacques WUNENBURGER, Chris YOUNÈS, Marie-Hélène ZÉRAH.