Magazine H2o | Jacques de Manse (1628-1699), Maître des eaux à Chantilly | Édition-Coups de coeur

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Découvertes > Édition > Jacques de Manse (1628-1699), Maître des eaux à Chantilly
logo lien vers www.lemeeb.net

Jacques de Manse (1628-1699), Maître des eaux à Chantilly

Mots clés : histoire, patrimoine, sciences et techniques du Grand Siècle
Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
201706_jacquesdemanse.jpg
Titre Jacques de Manse (1628-1699)
Maître des eaux à Chantilly
Auteur Yves Bück
Éditeur Éditions Privat
ISBN 978-2-7089-8377-9
Pages 254
Sortie juin 2017

Yves BÜCK

 

Lisant Yves Bück, au-delà des piquantes anecdotes qu'il raconte avec verve, vous mesurerez le poids symbolique et politique de telles rencontres somptuaires, qui mobilisèrent le génie français pour la gloire et la fortune des princes.

Philippe Lamps, responsable d'édition de la revue d'art et d'histoire Les cahiers de Chantilly

 

Jacques de Manse. Un hôtel montpelliérain et un pavillon cantilien portent son nom. Tous deux font partie du patrimoine architectural classé du XVIIe siècle. Ce récit invite à une double découverte : celle de Jacques de Manse, inspirateur du pavillon éponyme ; puis celle du pavillon lui-même. Qui est ce personnage énigmatique, ainsi honoré mais méconnu ? L'ouvrage éclaire d'un jour nouveau la biographie de cet entrepreneur, financier et collecteur d'impôts, qui nous conduit à la découverte du royaume de France sous Louis XIV, du Languedoc jusqu'en Île-de-France. Jacques de Manse fut associé par le prince de Condé, cousin du roi, à la réalisation d'une machine destinée à animer les "grandes eaux" du château de Chantilly. Il s'engage aussi dans le chantier du canal de l'Ourcq, à Paris, sous la responsabilité de son ami Pierre-Paul Riquet. Pompes, tuyauteries, mais aussi siphons, patiemment restaurés par l'association Jacques-de-Manse, constituent le clou de la visite au pavillon, classé monument historique et propriété de l'Institut de France.

Un livre alliant histoire, patrimoine, sciences et techniques du Grand Siècle.

 
L'auteur – Ingénieur de formation, pilote de l'aéronavale dans l'US Navy puis dans la "Royale" en Algérie, Yves Bück exerce dans le domaine de la recherche et du développement scientifique. Séduit par la ville de Chantilly au cours de l'une de ses multiples affectations, il signe ici son premier ouvrage historique.