Magazine H2o | Bienvenue au Waterplouf !! | Culture-Festivals

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Découvertes > Culture > Bienvenue au Waterplouf !!
logo lien vers www.lemeeb.net

Bienvenue au Waterplouf !!

Mots clés : un spectacle icebergs admis
Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
novembre 2015
201511_waterplouf_itl.jpg

WATERPLOUF !!
Une plongée en apnée avec le plus grand fan d'Archimède

Compagnie Al Kymia
de et par Philippe Baraduc
h2o – novembre 2015

 

Au son de la corne de brume, l'eaunologue Pidou vous plonge dans son bar à eau où ses pétillants Archimède partent à la chasse au trésor sous-marine sous une pluie de neige verte.

Un mélange d'art du jeu et d'expériences pour s'éveiller aux sciences et appréhender la mécanique des fluides à travers des manipulations d'œufs qui flottent, d'eaux à déguster et de verres renversants avec la complicité de spectateurs qui se transforment en Archimède, toge comprise.

Waterplouf !! a reçu le label "Regards Croisés" du Cirasti Paris, coordinateur national des Expos Sciences.

201511_waterplouf_1.jpg 201511_waterplouf_2.jpg

 

Comédien professionnel en Belgique, Philippe Baraduc a une formation supérieure scientifique, notamment un master en Intelligence artificielle et un master en Transferts de savoirs et nouvelles technologies. Souhaitant transmettre le plaisir de la découverte et l’envie de comprendre le monde, il a décidé de créer et interpréter des spectacles pour rendre vivant des concepts scientifiques, en s'entourant de professionnels des arts de la scène et de la rue.

Ses spectacles interactifs qui réunissent science et spectacle vivant à destination d'un public jeune ou familial se clôturent par une discussion afin de répondre aux interrogations des spectateurs et des spectatrices. Ils peuvent être joués aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur dans un format de 45 mn / 1 heure et présentent très peu de contraintes techniques (pas de sono, pas d'éclairage).

Depuis 2011, Philippe Baraduc intervient régulièrement lors d’événements scientifiques d’envergure, tels le Printemps des sciences en Belgique, la Fête de la science en France, le Science Festival au Luxembourg, le Village des sciences à la Fête de l’Iris à Bruxelles ou encore le musée hôpital Notre-Dame-à-la-Rose à Lessines ainsi que dans les écoles primaires (62 représentations devant plus de 5 000 enfants dans 45 écoles).

Son travail a reçu un écho médiatique enthousiaste sur Matière Grise, l’émission scientifique télévisée de la RTBF, O positif, le magazine radio de la RTBF dédié à la santé et aux sciences, Notélé, la télévision de Wallonie picarde et Le Journal des Enfants.

Compagnie Al Kymia

 

201511_waterplouf_3.jpg