Magazine H2o | Vingt nouveaux sites ajoutés au Réseau mondial des réserves de biosphère de l’UNESCO | Brèves - Monde

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Brèves > Monde > Vingt nouveaux sites ajoutés au Réseau mondial des réserves de biosphère de l’UNESCO

Vingt nouveaux sites ajoutés au Réseau mondial des réserves de biosphère de l’UNESCO

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
13/06/2015

Le Conseil international de coordination du Programme de l’UNESCO sur l’Homme et la biosphère (MAB, Man and the Biosphere), réuni à Paris du 8 au 12 juin, a ajouté vingt nouveaux sites au Réseau mondial des réserves de biosphère, ce qui porte à 651 le nombre total de sites – dont 15 transfrontaliers – répartis dans 120 pays.

Le Programme sur l’Homme et la biosphère, créé par l’UNESCO au début des années 1970, est un programme scientifique intergouvernemental visant à améliorer les relations entre les habitants de la planète et leur environnement naturel au niveau mondial. Les réserves de biosphère sont des sites d’apprentissage pour le développement durable destinés à concilier la conservation de la biodiversité et l’utilisation durable des ressources naturelles. Les nouvelles réserves sont désignées chaque année par le Conseil international de coordination du programme composé des représentants élus de 34 États membres de l’UNESCO.

Les nouvelles réserves de biosphère sont : la réserve en grappe de Gouritz (Afrique du Sud), la réserve de Magaliesberg (Afrique du Sud), la réserve de  Belezma (Algérie), la Réserve de Patagonia Azul (Patagonie bleue, Argentine), la réserve du Massif d’Anaga (Espagne), la réserve transfrontière de la Meseta ibérique (Espagne/Portugal), la réserve du Lac Tana (Éthiopie), la réserve des Gorges du Gardon (France), la réserve de Cacique Lempira, Señor de las Montañas (Honduras), la réserve de Bromo Tengger Semeru-Arjuno (Indonésie), la réserve de Taka Bonerate – Kepulauan Selayar (Indonésie), la réserve de Tang-e-Sayyad et Sabzkuh (République islamique d'Iran), la réserve des Alpes de Ledro et Judicaria (Italie), la réserve du Delta du Pô (Italie), la réserve d’Apennin tosco-émilien (Italie), la réserve d’Aksou-Jabagly (Kazakhstan), la réserve du Lac Inle (Myanmar), la réserve d’Hanma (République populaire de Chine), la réserve de Langbiang (Viet Nam).

Le 8 juin 2015, la 27ème session du Conseil international de coordination du Programme sur l'Homme et la biosphère a lancé officiellement le Manuel de gestion pour les réserves de biosphère de l'UNESCO en Afrique. Le manuel est un document de référence complet sur les réserves de biosphère, avec des conseils pratiques se focalisant sur les parties prenantes et l'engagement communautaire. Il est destiné aux gestionnaires des réserves de biosphère en Afrique ainsi que leur personnel, les partenaires et les intervenants clés. Le manuel sera disponible en français et en anglais, et sera aussi peut être traduit dans d'autres langues.

Réseau mondial des réserves de biosphère