Magazine H2o | Un Réseau international des Parlementaires pour l'Eau | Brèves - Monde

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Brèves > Monde > Un Réseau international des Parlementaires pour l'Eau


Initiative
Un Réseau international des Parlementaires pour l'Eau

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
09/11/2016

Lors de la Journée Eau de la COP22, Sophie Auconie, présidente du Cercle Français de l’Eau et gouverneure du Conseil Mondial de l’Eau, a annoncé le lancement du Réseau international des Parlementaires pour l’eau. Ce réseau est une initiative du Conseil Mondial de l’Eau.

Une étude, lancée en avril 2014 par le Conseil Mondial de l’Eau auprès de parlementaires du monde entier concernant leurs besoins dans ce domaine, a confirmé leur intérêt pour les questions de l’eau ainsi que pour un outil internet d’assistance dans ce domaine. En effet, depuis Istanbul en 2009, sous l'égide de Loïc Fauchon, les parlementaires participent au processus des forums mondiaux de l'Eau. Lors du 7ème Forum en Corée en 2015, les parlementaires avaient par ailleurs adopté une Déclaration. Dirigé par un comité scientifique et soutenu par le Conseil Mondial de l’Eau, le Réseau international des Parlementaires pour l’Eau aura quatre missions : 1. Faciliter la consultation des législations relatives à  l’eau à partir d’une "source unifiée". La plateforme pourrait permettre ainsi d’accéder aux bases de données décentralisées, ou à différents compendium des meilleures pratiques et solutions de l’eau ; 2. Faciliter l’organisation de débats, d’échanges de travaux et d’analyses, de bonnes pratiques et les partages des connaissances au travers de rencontres nationales, régionales ou internationales ; 3. Garantir une aide personnalisée aux parlements et leurs élus en mettant à leur service un plateau d’experts consultables sur des demandes spécifiques ; 4. Produire des rapports et briefings sur les politiques de l’eau et d’assainissement pour les parlementaires, en fonction des ressources disponibles.

Sophie Auconie a annoncé que le réseau comprenait actuellement des parlementaires en provenance d’une quarantaine de pays. Son objectif est de développer le nombre de membres, produire de premières contributions, organiser des sous-groupes régionaux, et enfin, viser un grand rassemblement de parlementaires lors du 8ème Forum Mondial de l’Eau au Brésil en 2018.

Cercle Français de l’Eau – Conseil Mondial de l’Eau