Magazine H2o | Nouveaux membres du Conseil du Programme international de géosciences | Brèves - Monde

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Brèves > Monde > Nouveaux membres du Conseil du Programme international de géosciences


Recherche, Appel à candidatures
Nouveaux membres du Conseil du Programme international de géosciences

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
05/02/2018

Le Programme international de géosciences (PICG) est une longue collaboration entre l'UNESCO et l'Union internationale des sciences géologiques (UISG). Le PICG est un programme mondialement connu par les géoscientifiques comme étant un moyen de promotion en faveur de coopérations géoscientifiques internationales pour ceux qui partagent une vision globale de la recherche. Outre le fait de permettre des collaborations, il aide au renforcement des capacités dans les pays en développement.

Cet appel à candidature a pour but d'inviter trois nouveaux membres à intégrer le Conseil du PICG, sur les thématiques Géorisques, Changement global, Ressources de la Terre. Les candidats disposeront d’une expérience exemplaire dans un domaine particulier de la recherche et une passion pour la collaboration internationale. Les candidatures de chercheurs, notamment de femmes, basés en Afrique, en Asie ou en Amérique latine seront particulièrement appréciées. Les experts seront désignés par la directrice générale de l'UNESCO et le président de l'UISG et prendront leurs fonctions conformément aux termes de référence du Conseil du PICG. Leurs tâches consisteront à évaluer les projets existants du PICG, à noter les rapports annuels et à examiner plusieurs nouvelles propositions de projets (environ 6-10 par an) en fonction des thématiques existantes : Ressources de la Terre, Changement climatique, Géorisques, Hydrogéologie et Géodynamique. Les membres du Conseil du PICG sont assistés par une groupe de 8 à 10 experts pour chaque thématique.

Toute personne qui souhaite postuler devra remplir le formulaire d’appel, en y joignant un curriculum vitae (avec une liste de publications, de collaborations internationales et d'autres activités connexes), une liste des 10 publications les plus importantes au cours des 10 dernières années ainsi qu’une lettre de motivation. Tous les documents devront être transmis en anglais au secrétariat du PICG à l'UNESCO avant le 12 mars 2018.

PICG – UNESCO