Magazine H2o | Les États membres de l'UNESCO renforcent la coopération sur les questions relatives à l'eau | Brèves - Monde

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Brèves > Monde > Les États membres de l'UNESCO renforcent la coopération sur les questions relatives à l'eau

Les États membres de l'UNESCO renforcent la coopération sur les questions relatives à l'eau

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
12/12/2019

La première session extraordinaire du Conseil du Programme hydrologique intergouvernemental (PHI) s'est tenue le 28 novembre dernier et a renforcé les travaux de l'UNESCO sur la coopération internationale à l'interface entre science et politique. La sécurité de l'eau pour tous reste au centre du programme, dont les objectifs et les travaux se poursuivent sous la direction du nouveau président du Conseil intergouvernemental du PHI, Fadi Georges Comair (Liban).

Le Programme hydrologique intergouvernemental porte son nouveau nom depuis le 27 novembre, date à laquelle la 40ème session de la Conférence générale a révisé les statuts du programme afin de mieux refléter sa nature intergouvernementale et d'aligner sa gouvernance sur celle d'autres organismes internationaux et intergouvernementaux (IIB) de l'UNESCO, renforçant ainsi la coopération entre les pays membres du PHI. Dans son discours, le nouveau président, M. Comair, a souligné que "la coopération sur l'eau est plus que jamais indispensable à la réalisation de la paix et des objectifs communs de développement et de prospérité." M. Comair a par ailleurs souligné l'importance de "la rationalisation des pratiques agricoles, d’une meilleure efficacité des réseaux d'eau potable et d'assainissement, d’une utilisation raisonnable des eaux non-conventionnelle, et de la valorisation de l’information et de la formation dans métiers de l’eau."

La première session extraordinaire du Conseil intergouvernemental du PHI a initié la mise en œuvre de la récente modification des statuts avec l'élection de son Bureau. Le nouveau Bureau est composé du Liban, de l'Espagne, de la Slovénie, du Mexique, de la Chine et de la Zambie (rapporteur). Le Conseil intergouvernemental du PHI a également fixé les dates de sa 24ème session ordinaire, qui se tiendra du 19 au 22 mai 2020. Le Conseil sera précédé du 2ème Colloque sur l’interface science-politique dans le domaine de l’eau (SPIC Water), qui réunira des ministres de l'eau du monde entier autour du thème "L’eau numérique".

PHI – composition du Conseil intergouvernemental  
PHI – composition du Bureau
PHI – organes directeurs