Magazine H2o | Soirée française à WaterDocs | Brèves - Évènements

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Brèves > Évènements > Soirée française à WaterDocs


27 mars 2014, Toronto – Ontario, Canada
Soirée française à WaterDocs

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
06/03/2014
 logo_waterdocs.gif

Dans le cadre de la semaine de la francophonie, le festival du film documentaire WaterDocs s’étend à la communauté francophone en offrant le jeudi 27 mars 2014 à 19 heures une soirée en français pour toute la famille au musée des beaux-arts de l’Ontario. En co-présentation avec Cinéfranco et l’Office national du film du Canada, cet événement est l’occasion de voir des documentaires passionnants sur l’eau et de parler avec les réalisateurs. L’organisation internationale Ingénieurs sans frontières sera également présente pour présenter leurs projets en Afrique sur l’accès à l’eau potable et l’assainissement.

L’organisation Ecoloodi s’est vu confier le lancement de ce volet francophone qui s’intègre parfaitement dans sa mission de sensibiliser les communautés francophones, et particulièrement les jeunes générations, à l’importance de protéger les ressources en eau et les écosystèmes aquatiques. "Cette soirée nous tient particulièrement à cœur car elle nous permet de partager avec vous notre passion et de créer, nous l’espérons, un événement inspirant", ont déclaré Dr Ludiwine Clouzot et Morgane Kot, organisatrices de la soirée. "En vivant au milieu des grands lacs, une des plus grandes ressources d’eau douce au monde (20 % des réserves), nous nous sentons particulièrement concernées par les enjeux qui touchent la planète."

La soirée débutera avec une animation courte Une histoire de tortues (2012, 10 mn), de Kathy Shultz, retraçant le cycle de vie d’une espèce gravement menacée, et se poursuivra avec le film Le porteur d’eau (2007, 52 mn), de Pascal Gélinas. Ce documentaire long retrace la quête de l’eau potable des catholiques et musulmans de l’île de Florès, en Indonésie, travaillant ensemble à l’instauration d’une autonomie durable. Vous aurez alors la chance d’entendre le réalisateur du film présenter l’état actuel du projet qui a commencé en 2001.

WaterDocs