Magazine H2o | Cycle de l’UPEBC sur les droits de la Nature | Brèves - Évènements

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Brèves > Évènements > Cycle de l’UPEBC sur les droits de la Nature


Octobre-décembre 2019, Paris – France
Cycle de l’UPEBC sur les droits de la Nature

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
29/10/2019

Les Droits de la Nature sont au programme de l'Université Populaire de l'Eau Bien Commun pour le premier trimestre de 2019-2020

Après un avant-goût le 16 octobre au Théâtre Dunois où le public a eu la chance d’échanger avec les Gardiens de l’Atrato, un fleuve doté de droits en Colombie en compagnie de Valérie Cabanes, Notre Affaire à Tous, NatureRights, France Libertés et Sherpa, le premier cycle de l’Université populaire de l’Eau Bien commun – UPEBC, sera consacré aux droits de la Nature, nouvel outil juridique en plein essor à travers le monde. Les droits de la Nature proposent de créer une personnalité juridique pour des entités naturelles et des écosystèmes, dans un but de préservation, de protection et de restauration de la Nature, pour la Nature. Ils proposent une bascule depuis une vision anthropocentrée du rapport Homme-Nature, vers une vision écocentrée qui replace l’humain à l’intérieur d’un écosystème-Terre interdépendant qui le dépasse. Les trois séances du premier cycle de l’UPEBC permettront de s’interroger sur la pertinence des droits de la Nature comme outil pour protéger l’eau et les écosystèmes aquatiques.

Séance 1 le mardi 29 octobre 2019 – Les droits de la Nature au secours des écosystèmes du monde : introduction aux droits de la Nature, et à leur utilisation pour protéger des écosystèmes aquatiques. Intervenante : Lorraine Champagne, juriste en droits de la Nature et employée de la CEIDF.

Séance 2 le mardi 12 novembre 2019 – Les Communs planétaires et les droits de la Nature : regards croisés sur l’eau. 

Séance 3, le mardi 17 décembre 2019 – Reconnaissance des droits de la Nature en France : quel cheminement à partir de maintenant ? Initiatives locales et européennes pour concrétiser les droits des écosystèmes aquatiques dans le droit positif.

Ce cycle principal aura lieu au Café Dorothy, 85 bis rue de Ménilmontant, dans le 20ème arrondissement, métro Ménilmontant. Accueil à partir de 19h30, séance de 20h00 à 21h30.

CEIDF