Magazine H2o | La France accueillera la prochaine Assemblée plénière du GIEC | Brèves - Europe

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Brèves > Europe > La France accueillera la prochaine Assemblée plénière du GIEC

La France accueillera la prochaine Assemblée plénière du GIEC

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
03/11/2017

Les 195 pays membres du GIEC, Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, se sont réunis du 6 au 10 septembre 2017 en Assemblée plénière à Montréal (Canada). La France accueillera la prochaine Assemblée plénière du GIEC en 2018.

Au cours de la réunion plénière de septembre 2017, la France s’est officiellement portée candidate pour l’accueil de la prochaine Assemblée plénière du GIEC au début de l’année 2018. En accueillant la 47ème assemblée plénière, la France marque un soutien résolu aux travaux du GIEC dans un contexte budgétaire fragile pour l’institution.

Cette 46ème session plénière du GIEC a notamment permis l’approbation des sommaires détaillés des 3 volumes du 6e Rapport d’évaluation : le volume 1 traite des aspects scientifiques du système climatique et de l’évolution observée et attendue du climat ; le volume 2 traite des questions concernant la vulnérabilité des systèmes socioéconomiques et naturels aux changements climatiques, les impacts de ces changements et les possibilités de s’y adapter ; le volume 3 évalue les solutions envisageables pour limiter les émissions de gaz à effet de serre et atténuer ainsi l’ampleur du changement climatique. À l’initiative de la France, il a été également décidé qu’une attention particulière sera portée, dans le volume 2, aux effets du changement climatique en Méditerranée à travers un chapitre dédié à cet espace à fort enjeu. L’adoption des sommaires détaillés des 3 volumes marque une étape importante dans le processus d’élaboration du VIe Rapport d’évaluation qui sera suivi de l’appel à candidatures du GIEC des auteurs et des éditeurs de revue pour cette nouvelle édition. Le VIe Rapport servira de base scientifique au premier bilan global prévu en 2023 par l'accord de Paris, qui permettra d'évaluer les efforts accomplis par la communauté internationale dans la lutte contre le changement climatique.

Environnement France