Magazine H2o | L'Agence Rhône-Méditerranée Corse contre la pollution des eaux par les pesticides | Brèves - Europe

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Brèves > Europe > L'Agence Rhône-Méditerranée Corse contre la pollution des eaux par les pesticides


France
L'Agence Rhône-Méditerranée Corse contre la pollution des eaux par les pesticides

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
25/10/2010

L'Agence Rhône-Méditerranée Corse soutient l’installation de stations phytosanitaires

Parce que le remplissage et le lavage des pulvérisateurs de produits phytosanitaires peuvent être une source de pollutions ponctuelles pour le milieu naturel, l’Agence de l’eau adapte ses financements. Elle aide les projets individuels de création d’aires de lavage et de remplissage des pulvérisateurs de pesticides et de traitement des eaux polluées qui en proviennent, ainsi que les aires collectives réalisées par les collectivités, les coopératives agricoles ou les négociants pour des regroupements d’agriculteurs.

Les subventions de l’Agence de l’eau sont destinées aux agriculteurs qui réalisent seuls leur station phytosanitaire, ainsi qu’aux coopératives, négociants agricoles, communes ou syndicats de communes dans le cadre de projets collectifs. Ces aides financières portent sur la réalisation d’études et de diagnostics pour choisir le système le plus adapté à chaque projet ainsi que sur la construction et l’équipement de la station. Ces stations de remplissage et de lavage doivent être équipées d’un dispositif de traitement des eaux polluées par les pesticides, sélectionné parmi les 12 procédés agréés par les ministères de l’Agriculture et de l’Écologie.

L’Agence de l’eau apporte une subvention de 50 % aux projets individuels et collectifs. À cela peuvent s’ajouter des subventions du Fonds européen agricole de développement rural – FEADER, ou d’autres financeurs dans la limite des plafonds fixés par l’encadrement européen pour le total des aides publiques :

  • stations individuelles : 75 % sur les territoires prioritaires pour les pesticides et 60 % ailleurs (information sur les territoires prioritaires disponible auprès de la DDT) ;
  • stations collectives : 80 % sur l’ensemble des bassins Rhône-Méditerranée et de Corse.

Sur les bassins Rhône-Méditerranée et de Corse : 92 % des points de suivi sur les eaux superficielles et 82 % des points de suivi sur les eaux souterraines ont été contaminés au moins une fois par une matière active de pesticide sur l’année 2008 ; 182 captages d’eau potable sont contaminés par les pesticides. (Source : Agence de l’eau Rhône-Méditerranée et Corse – programme de surveillance 2008)

Agence de l’eau Rhône-Méditerranée Corse