Magazine H2o | Aqua-Valley : Répondre aux enjeux de la filière de l'eau | Brèves - Europe

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Brèves > Europe > Aqua-Valley : Répondre aux enjeux de la filière de l'eau


France
Aqua-Valley : Répondre aux enjeux de la filière de l'eau

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
05/11/2017

Les trois clusters occitans de l’eau, le Pôle de compétitivité EAU, SWELIA et WSM fusionnent et rassemblent leurs dynamiques et ambitions en regroupant leurs ccompétences en matière d'innovation et d'animation de la filière française de l’eau et d’internationalisation de leur savoir-faire.   

Suite à la fusion entre le Pôle EAU, SWELIA et WSM (Water Sensors & Membranes) le 28 juin dernier, une journée de réflexion stratégique a réuni le 14 septembre une centaine de représentants des 250 adhérents de la nouvelle entité, désormais dénommée Aqua-Valley. Cette journée a permis de bâtir un programme d'actions ambitieux autour de l'innovation, de l'accompagnement du développement des entreprises et de leur internationalisation, des régions Occitanie et PACA et des collectivités territoriales, et de l’impulsion donnée aux actions de développement économique aux niveaux régional et national, dans le cadre de loi NOTRe. L’objectif est de contribuer à la consolidation de la filière française des métiers de l’eau, réputée, innovante et dynamique, avec une programmation d'animations orientées vers les usages. Ainsi, en matière d'innovation, un projet ambitieux, SmartFertiReuse lié à la réutilisation d'eaux usées retraitées pour le secteur agricole a pu être monté en Occitanie, dans le cadre de la procédure France Expérimentation qui permet de tester des innovations. Elle s'inscrit dans le prolongement d'une plateforme de normalisation montée par le Pôle Aqua-Valley en 2016 et pilotée par l'AFNOR et à laquelle une quarantaine d'acteurs (collectivités, entreprises et scientifiques) a participé, dans le but de permettre de faire évoluer favorablement la réglementation grâce aux avancées technologiques. 

Les actions d’ouverture à l'international s'intensifient dans le cadre du réseau France Water Team qui regroupe déjà les trois pôles de l’eau, Aqua-Valley, DREAM et HYDREOS, et le cluster Ea éco-entreprises pour une meilleure visibilité de la filière au niveau national et international. Ce réseau qui va s’ouvrir à deux autres clusters régionaux, regroupe ainsi près de 650 entreprises et organismes de recherche et de formation au plan national, permettant ainsi la constitution de délégations significatives dans les prochaines opérations du Pôle et de ses partenaires à l’étranger (Iran, États-Unis, Chine, Portugal, etc.), à la conquête de nouveaux marchés émergents prometteurs, en complément des accompagnements en place sur les marchés plus traditionnels (Afrique notamment, dont le Maroc, avec une dynamique régionale particulière portée par Sud de France Développement). À l'occasion d'une intervention récente du Pôle Aqua-Valley au Forum des capitales mondiales de l'eau (WWCF) en Corée, les interlocuteurs ont reconnu qu’ils avaient beaucoup à apprendre du savoir-faire français.

Aqua-Valley est partie prenante de la filière française de l’eau (FFE) qui regroupe les syndicats professionnels, les représentants de ministères et d'organismes publics, et les pôles de compétitivité, et qui contribue aux réflexions sur les grands enjeux à venir liés en particulier aux perturbations climatiques et à la problématique du renouvellement des réseaux de distribution et de collecte vieillissants, et les aspects financiers de la péréquation entre l'urbain et le rural. Ces grands sujets sont également abordés lors de séminaires thématiques organisés en région et qui constituent des nécessaires espaces de dialogue avec les donneur d'ordre et cadres techniques des collectivités territoriales.  

Aqua-Valley