Magazine H2o | 1er rapport MedECC : La région Méditerranée se réchauffe 20 % plus vite que la moyenne mondiale | Brèves - Europe

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Brèves > Europe > 1er rapport MedECC : La région Méditerranée se réchauffe 20 % plus vite que la moyenne mondiale

1er rapport MedECC : La région Méditerranée se réchauffe 20 % plus vite que la moyenne mondiale

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
27/10/2019
Le MedECC (Mediterranean Experts on Climate and environmental Change) vient de présenter son 1er rapport d’évaluation scientifique sur le changement climatique et environnemental en Méditerranée. Les conclusions préliminaires ont été présentées le 10 octobre au 4ème Forum régional de l’Union pour la Méditerranée (UPM).

En tant que l’un des principaux points chauds du changement climatique dans le monde, la région méditerranéenne a plus que jamais besoin d’une action collective forte pour faire face aux défis posés par les changements climatiques et environnementaux. Cependant, actuellement, le manque d’informations complètes et précises retarde le processus. Malgré de nombreuses études scientifiques, il n’existe pas encore de synthèse cohérente, même si des évaluations des risques ont été entreprises au niveau régional. Depuis 2015, un réseau de plus de 80 scientifiques de toute la région euro-méditerranéenne s'est attelé à l'élaboration d'un rapport devant constituer la plus grande évaluation scientifique des changements climatiques et environnementaux au niveau régional.

Les conclusions préliminaires indiquent que la région méditerranéenne s’est réchauffée de 1,5 °C depuis l’époque préindustrielle, soit 20 % plus vite que la moyenne mondiale. Sans mesures d’atténuation supplémentaires, la température régionale augmentera de 2,2 °C d’ici 2040, pouvant dépasser 3,8 °C dans certaines sous-régions d’ici 2100.

Infographie des principaux impacts – MedECC