Magazine H2o | Eaux industrielles – Saur réalise l’acquisition de Nijhuis Industries | Brèves - Économie

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Brèves > Économie > Eaux industrielles – Saur réalise l’acquisition de Nijhuis Industries

Eaux industrielles – Saur réalise l’acquisition de Nijhuis Industries

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
05/07/2020

Saur annonce l’acquisition de Nijhuis Industries, un groupe néerlandais leader dans les solutions de traitement de l’eau au service de clients industriels, avec une forte présence internationale. Nijhuis Industries va permettre à Saur le développement important de ses activités dans l’eau industrielle et d’atteindre ainsi un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros dans ce secteur, mais également l’intégration d’un portefeuille de technologies diversifiées et le renforcement de sa présence internationale. 

Cette acquisition constitue une étape majeure dans la mise en œuvre du projet de transformation de Saur en un groupe plus international, bénéficiant d’un positionnement renforcé sur les technologies de l’eau, l’innovation et la différenciation digitale, avec un potentiel de croissance plus fort grâce à sa position de leader sur le marché dynamique de l’eau industrielle. Sous l’impulsion de l’actuel président et de l’actuel directeur financier de Nijhuis Industries, la nouvelle plateforme résultant du rapprochement de Nijhuis Industries avec les activités industrielles de Saur – Saur Industries, Unidro et Econvert – deviendra un leader dans l’eau industrielle avec un portefeuille de technologies complet et la capacité à servir ses clients dans le monde entier. La nouvelle entité génère un chiffre d’affaires combiné d’environ 200 millions d’euros aujourd’hui et a pour objectif de dépasser 300 millions d’euros en 2022. Des synergies importantes sont attendues du fait de la complémentarité des technologies, des portefeuilles de clients et des implantations géographiques. Le processus d’intégration devra préserver l’esprit entrepreneurial et l’agilité du nouvel ensemble. En complément, le support du groupe permettra à la plateforme industrielle de Saur de proposer à ses clients dans le monde une offre plus large de services d’exploitation et de maintenance à long terme, ainsi que de solutions de location et de financement. L’approche de Nijhuis Industries pour conseiller ses clients et son portefeuille de technologies avancées, qui offre des solutions de traitement efficaces et durables ainsi que des systèmes digitalisés de contrôle et de pilotage, renforcera l’offre commerciale de Saur dans le secteur municipal et industriel en France. Sa présence internationale, avec des implantations aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Pologne, en Allemagne, en Russie, aux Émirats Arabes Unis, en Arabie saoudite, à Singapour, au Chili, au Mexique et aux États-Unis, constituera une base solide pour accélérer le développement de Saur à l’international. L’acquisition constituera un investissement central dans la mise en œuvre du plan de développement du groupe. 

Basée aux Pays-Bas, Nijhuis Industries fournit des services d’EPC (Engineering Procurement and Construction) pour des solutions et des systèmes clés en main, des services d'exploitation et de maintenance ainsi que des solutions de location d’unités de traitement mobiles dans le domaine du traitement des eaux pour des clients industriels. La société s’appuie sur plus de 350 collaborateurs qualifiés dans le monde et dispose de références dans plus de 130 pays. Nijhuis Industries a réalisé une croissance forte sur les dernières années, en doublant son chiffre d’affaires entre 2017 et 2019 pour atteindre 90 millions d’euros. La société offre ses services à des clients de premier ordre dans différents segments de marchés et notamment l’agroalimentaire, l’industrie pharmaceutique et cosmétique, l’industrie pétrolière et chimique ainsi que les infrastructures et énergies renouvelables avec pour objectif de réduire l’empreinte écologique de ses clients et d’optimiser les ressources en eau et en énergie permettant à ses clients de respecter des règlementations environnementales toujours plus strictes, tout en améliorant l’efficacité et la productivité de leurs installations. 

Avec les équipes de management actuelles d’Unidro et d’Econvert, Menno Holterman, actuel président de Nijhuis, dirigera la division d’eau industrielle de Saur basée aux Pays-Bas et Ronald Ruijtenberg, actuel directeur financier de Nijhuis Industries, en deviendra le directeur financier. L’acquisition a été signée le 16 juin 2020, avec le support d’EQT, l’actionnaire majoritaire de Saur, et devrait être finalisée au deuxième semestre 2020 après les procédures de vérifications habituelles des autorités de la concurrence. 

Saur