Magazine H2o | La ville de Tanger adhère au Club des Grands Services de l'eau du monde | Brèves - Économie

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Brèves > Économie > La ville de Tanger adhère au Club des Grands Services de l'eau du monde

La ville de Tanger adhère au Club des Grands Services de l'eau du monde

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
27/10/2019

La ville de Tanger (950 000 habitants)adhère au Club des Grands Services de l'eau du monde, que le Syndicat des Eaux d’Île-de-France (SEDIF) a créé en 2011, et qui compte désormais 12 membres.

Du 16 au 18 octobre 2019, une délégation du SEDIF conduite par Christian Cambon, sénateur du Val-de-Marne, président de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées du Sénat, président du Groupe interparlementaire d’amitié France-Maroc et président de la commission des Relations internationales et Solidarité du SEDIF, Richard Dell’Agnola, maire de Thiais et ancien député, vice-président du SEDIF chargé des relations internationales, et Véronique Heim, directrice adjointe des services techniques du SEDIF, ainsi que des représentants de son délégataire Veolia Eau d’Île-de-France, a été reçue à Tanger par Mohamed Bachir Abdellaoui, président de la Communauté urbaine de Tanger, et Chouhaid Nasr, directeur général d’Amendis, opérateur du service des eaux de la ville. À l’issue d’une série de présentations et d’échanges, cette visite a donné lieu à la signature d’une convention de coopération entre la ville de Tanger et le SEDIF, portant sur les thèmes suivants : la gestion patrimoniale, la réduction des pertes en eau, la relation clientèle, la solidarité et enfin, la gestion de crise.

Le Club des Grands Services de l'eau est une démarche de collaboration internationale, multilatérale et informelle, autour des grandes questions qui se posent en matière de gestion de l’eau dans les grandes métropoles : qualité sanitaire, sécurité de l’alimentation, satisfaction des usagers, préservation des ressources, gestion des crises, etc. Pour partager leurs expériences et réflexions autour de ces enjeux, plusieurs villes et autorités organisatrices de services d’eau ont rejoint le SEDIF, sans contrainte particulière d’adhésion ni contribution financière. Deux réunions plénières ont déjà eu lieu à Paris en 2013 et 2016. La prochaine réunion se tiendra à Paris les jeudi 14 et vendredi 15 novembre prochain, avec pour thème général "Crises et résilience". La ville de Tanger devient ainsi le 12ème membre du Club aux côtés du SEDIF, du Milwaukee Water Council (Etats-Unis), de Prague (République tchèque), Rabat (Maroc), Washington DC Water (États-Unis), Sydney Water (Australie), du service des eaux belge De Watergroep, de Shanghai Pudong (Chine), du service des eaux de la province de Buenos Aires (Argentine), de Guayaquil (Équateur) et de Mexico.

Le service public de l’eau potable, de l’électricité et des eaux usées de la communauté de Tanger-Tétouan dessert 1,8 million d’habitants de la région de Tanger-Tétouan, soit 8 communes urbaines et 14 communes rurales au Nord du Maroc. Les installations gérées par Amendis comptent 3 800 km de canalisations d’eau potable, 2 500 km de conduites d’assainissement, 6 300 km de réseau électrique, sur lesquels interviennent 2 200 collaborateurs. L’eau distribuée provient des barrages environnant l’agglomération de Tanger, elle est traitée par l’ONEE (Office national de l’eau et de l’électricité).

Club des Grands Services de l’eau