Magazine H2o | Dunkerquois, France – Nouveau contrat pour la gestion de l’eau | Brèves - Économie

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Brèves > Économie > Dunkerquois, France – Nouveau contrat pour la gestion de l’eau

Dunkerquois, France – Nouveau contrat pour la gestion de l’eau

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
13/12/2017

Bertrand Ringot, président du Syndicat de l’Eau du Dunkerquois et Bertrand Camus, directeur général Eau France de Suez ont signé le nouveau contrat de gestion du service de l’eau sur le Dunkerquois, qui entrera en vigueur dès janvier 2018, pour une durée de 12 ans.

Grâce aux efforts engagés depuis de nombreuses années, la performance opérationnelle et technique dunkerquoise est d’un excellent niveau : rendement de réseau de 92 %, suppression de la totalité des branchements plomb, économie de plus d’un million de mètres cubes d’eau potable. Demain, grâce aux outils intelligents, la ressource en eau sera encore plus et mieux préservée. Des capteurs seront installés sur le réseau d’eau rendant la recherche de fuites plus précise et rapide et limitant les pertes en eau. La performance des 13 forages alimentant le territoire sera, quant à elle, suivie en temps réel et permettra ainsi une gestion optimisée des ressources. Bertrand Ringot a souligné : "Le Dunkerquois n’est pas un territoire comme les autres. Nous ne disposons pas d’eau sous nos pieds. Nous avons le devoir d’économiser ce bien précieux que nous devons acheminer depuis l’Audomarois, à 40 kilomètres de nos terres. Nous nous y sommes engagés et nous l’avons fait. Demain, nous poursuivrons nos efforts."

Dès 2012, le Syndicat de l’Eau du Dunkerquois a accordé une place essentielle aux usagers, avec, notamment, la réalisation d’une enquête statistique annuelle permettant de mesurer l’évolution de leurs besoins. Le nouveau contrat renforce cet engagement. En effet, le tarif de l’eau demeure le moins élevé du département et le principe d’une tarification spécifique pour les foyers les plus fragiles est maintenu. Trois accueils clients supplémentaires seront créés sur le territoire, en partenariat avec La Poste et ce, afin de rapprocher le service de l’eau du domicile des habitants. Enfin, l’amélioration du pouvoir d’achat est un axe fort, avec l’engagement de permettre à chaque foyer, de réaliser des économies. "Le Dunkerquois est un territoire précurseur et innovant. Les défis de demain seront ceux du numérique et de l’emploi. Nous serons au rendez-vous pour contribuer à vos succès", a déclaré  Bertrand Camus, DGA Eau Europe et DG Eau France. Conscient que l’emploi est un enjeu local majeur pour le Dunkerquois, Suez s’engage à y contribuer. Depuis dix ans, Suez propose, en partenariat avec le GRETA, une formation qualifiante : le CAP Constructeur en canalisations. Chaque année, une dizaine de jeunes diplômés bénéficient de cette formation. Fort de ce succès, la direction des relations clientèle des Hauts-de-France de Suez, située à Dunkerque, a décidé de créer une seconde formation pour le métier de téléconseiller. Suez soutient également activement les multiples initiatives locales comme la création de la Fondation du Dunkerquois Solidaire pour l’emploi mais également l’École de la 2ème chance / Pôle emploi avec lesquels un mécénat de compétence est mis en œuvre.

Le Syndicat de l’Eau du Dunkerquois regroupe 23 communes : Armbouts-Cappel, Bergues, Bourbourg, Bray-Dunes, Cappelle-la-Grande, Coudekerque-Branche, Craywick, Dunkerque, Ghyvelde, Grande-Synthe, Grand-Fort-Philippe, Gravelines, Holque, Hoymille, Leffrinckoucke, Looberghe, Loon-Plage, Saint-Georges-sur l’Aa, Spycker, Téteghem-Coudekerque-Village, Uxem, Watten, Zuydcoote.

Suez