Magazine H2o | Chine, Chongqing – Suez remporte le contrat d’optimisation des systèmes d’assainissement | Brèves - Économie

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Brèves > Économie > Chine, Chongqing – Suez remporte le contrat d’optimisation des systèmes d’assainissement

Chine, Chongqing – Suez remporte le contrat d’optimisation des systèmes d’assainissement

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
20/02/2017

Suez a remporté le contrat d’optimisation de la performance des systèmes d’assainissement du nouvel éco-quartier de Yuelai à Chongqing. Le groupe déploiera AquadvancedAssainissement, une solution numérique permettant aux autorités locales de contrôler en temps réel leurs réseaux d’assainissement, limiter les risques d’inondations et maîtriser la qualité des rejets dans le milieu naturel. Déployée pour la première fois en Chine, cette solution s’inscrit dans le cadre du programme "Sponge city" lancé par le gouvernement chinois pour améliorer la résilience des villes face au risque d’inondation.

L’urbanisation croissante en Chine et l’accroissement de phénomènes climatiques extrêmes liés au changement climatique augmentent les risques d’inondations et de pollution en milieu urbain. Les eaux pluviales sont effet responsables de 50 % de la pollution déversée dans les rivières et sur les plages en zone urbaine. Le programme Sponge city vise à améliorer la résilience des villes en optimisant la capacité des systèmes d’assainissement à collecter et traiter ces volumes d’eaux pluviales. Parmi les 30 villes retenues par le gouvernement chinois, Chongqing fait figure de pionnière dans le déploiement de solution d’optimisation des réseaux d’eaux usées et pluviales. Aquadvanced Assainissement sera déployée sur une superficie de 18,7 km2 du nouvel éco-quartier de Yuelai à Chongqing. Cette solution, qui représente un investissement de 4 millions d’euros, sera opérationnelle dès avril 2017 et pourra être étendue à d’autres quartiers de la ville. Elle fournira aux autorités une vision globale et en temps réel de l’ensemble du réseau d’assainissement à partir de données collectées via des capteurs positionnés à la fois sur le réseau et dans le milieu récepteur et de prévisions météo court terme. En centralisant et analysant l’ensemble de ces données, le logiciel permettra de protéger la population du risque d’inondation et de limiter la pollution du Yangtzé, le plus long fleuve d’Asie qui constitue une ressource essentielle pour l’approvisionnement en eau de la population. Aquadvanced Assainissement a déjà été déployée avec succès dans une vingtaine de villes dans le monde, parmi lesquelles l’agglomération parisienne, Bordeaux Métropole, Barcelone et Singapour, où elle a permis de réduire jusqu’à 45 % les volumes d’eaux pluviales polluées déversées dans les rivières ou la mer. Un leader des solutions Smart Water en Europe, Suez poursuit son développement en Chine, dans le cadre notamment du programme Sponge City, et à travers l’Asie, zone à fort potentiel de croissance tant la pression sur les ressources y est élevée.

Ce contrat marque une nouvelle étape dans le développement de Suez à Chongqing où il accompagne les autorités depuis 2002 dans l’amélioration du réseau de distribution d’eau et de la gestion des eaux usées urbaines et industrielles. Le groupe et ses partenaires y ont investi plus de 3 milliards de yuans, faisant de Chongqinq une région clef pour les investissements de Suez en Chine. En décembre 2015, le groupe a créé Derun Environment, joint-venture créée avec New World Services (NWS) Holdings Limited et Chongqing Water Assets Management Co, Ltd.

Suez

 201702_suez_chongqing_498.jpg