Magazine H2o | La biodiversité se rétablit dans le Yangtsé grâce à l'interdiction de pêche | Brèves - Asie

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Brèves > Asie > La biodiversité se rétablit dans le Yangtsé grâce à l'interdiction de pêche


Chine
La biodiversité se rétablit dans le Yangtsé grâce à l'interdiction de pêche

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
26/02/2021

Au lieu de naviguer sur un bateau et de pêcher du poisson sur le fleuve Yangtsé, le travail quotidien de Wang Gende, un ancien pêcheur, consiste maintenant à barrer un bateau d'ingénierie pour fournir des services portuaires sur la plus longue voie navigable de Chine. "De nombreux types de poissons et de créatures ont réapparu après que les pêcheurs se sont déplacés à terre et ont arrêté de pêcher", a souligné M. Wang, du village de Yuanjiang dans la ville d'Anqing, dans la province de l'Anhui (est de la Chine).

Le Yangtsé, qui s'étend sur 6 300 kilomètres, possède un environnement et un climat riches et complexes abritant l'un des niveaux de biodiversité les plus élevés au monde. Selon le bulletin 2019 de la Chine sur les ressources biologiques aquatiques et l'état de l'habitat dans le bassin du fleuve Yangtsé, la qualité de l'eau dans les principales eaux de pêche est bonne. Cependant, la situation de protection de certaines espèces aquatiques rares et uniques reste sombre. Aussi, en janvier 2020, la Chine a mis en œuvre un moratoire de pêche de 10 ans dans 332 zones de conservation du bassin, qui s'est étendu à toutes les voies navigables naturelles du fleuve et de ses principaux affluents à partir du 1er janvier 2021. Cet effort a obtenu des résultats notables. "La biodiversité se rétablit dans le Yangtsé. Le nombre d'espèces est jusqu'à présent passé à 79 dans le tronçon Jiangsu de la rivière contre 48 début 2017", a déclaré Zhang Jianjun, directeur adjoint du département de l'agriculture et des affaires rurales de la province du Jiangsu (est de la Chine). Alors que l'interdiction de pêche a sonné l'alarme, les régions le long de la rivière ont également lancé une campagne pour sauver des espèces rares et en voie de disparition, notamment l'esturgeon chinois et le marsouin aptère. Le marsouin aptère du Yangtsé est la seule sous-espèce d'eau douce de la famille des marsouins sans nageoires. L'espèce, que l'on ne trouve que dans les cours d'eau principaux moyen et inférieur de la rivière, y vit depuis 25 millions d'années. Cependant, selon une étude de recherche en 2017, le mammifère fluvial est au bord de l'extinction. Sa population n'est que d'environ 1 000 animaux dans la principale voie navigable du Yangtsé. 

Le reportage de Yishuang Liu – People Daily


Pour rappel

Les législateurs chinois ont voté le 26 décembre 2020 l'adoption d'une loi sur la conservation du fleuve Yangtsé lors d'une session du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale (APN), l'organe législatif suprême de la Chine. La loi, la première loi chinoise sur un bassin fluvial spécifique, entrera en vigueur le 1er mars 2021.

Yishuang Liu – People Daily