Magazine H2o | L'Ontario rend public un plan pour protéger l'environnement | Brèves - Amériques

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Brèves > Amériques > L'Ontario rend public un plan pour protéger l'environnement


Canada – Ontario
L'Ontario rend public un plan pour protéger l'environnement

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
13/01/2019

Le gouvernement de l'Ontario a rendu public aujourd'hui un nouveau plan environnemental visant à protéger l'air, les sols et l'eau de la province et à réduire les détritus et les déchets, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et en aidant les collectivités à se protéger des effets du changement climatique. "Ce plan établit un bon équilibre entre la santé de l'environnement et la croissance économique, a déclaré Rod Phillips, ministre de l'Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs. Il renferme des solutions qui feront en sorte de protéger l'air, les sols et l'eau de la province, de réduire les déchets et les détritus, de renforcer notre résilience au changement climatique et de nous aider tous et toutes à faire notre part pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Mais surtout, il fera tout cela sans imposer une taxe inefficace et régressive sur le carbone aux familles de l'Ontario." Le plan intitulé Préserver et protéger notre environnement pour les générations futures : Un plan environnemental conçu en Ontario aidera à protéger l'Ontario pour que ses beautés naturelles et ses collectivités fortes soient préservées aujourd'hui et demain. Le nouveau plan est affiché au Registre environnemental pour une consultation publique de 60 jours. 

Le gouvernement fera en sorte que les pollueurs assument leurs responsabilités en imposant une application plus vigoureuse des lois et des pénalités plus lourdes en cas d'infraction aux lois environnementales. Ces normes d'émission conçues en Ontario tiendront néanmoins compte de facteurs tels que l'ouverture au commerce, la compétitivité et les émissions liées aux procédés et comprendront la possibilité d'accorder des exemptions au secteur automobile de l'Ontario et à d'autres industries exposées au besoin.

Le plan comprend aussi des mesures de transparence strictes permettant au public d'avoir en temps réel des données sur la surveillance, les incidents et l'application des lois.

Environnement Ontario